Publication des conclusions du colloque « Alerte aux espèces invasives »

Alors que 10 à 15% des 12.000 espèces exotiques présentes en Europe sont considérées comme invasives selon le Ministre de la Transition écologique, le Comité Parlementaire de suivi du risque ambroisie et autres espèces invasives, FREDON France, L’Observatoire des Ambroisies et le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes publient les conclusions du colloque qui s’est tenu à Lyon le 14 décembre dernier.

Enjeu public majeur au plan sanitaire, le nombre d’allergiques au pollen d’ambroisie a quadruplé, passant de 5% à 21 % de la population en Rhône-Alpes. Pour les agriculteurs, c’est la menace de la double peine : les producteurs sont à la fois victimes de l’ambroisie par la contamination de leurs champs et par les allergies provoquées sur leur santé. Ils demandent des innovations et des outils de lutte les plus variés possibles.

L’ambroisie et les espèces invasives constituent un sujet inquiétant pour l’ensemble des acteurs. Ces préoccupations s’agrègent autour de trois grandes politiques publiques européennes et nationales que sont la santé humaine, la santé de la biodiversité et la santé animale et végétale.

Lire le compte-rendu

Ce contenu a été publié dans Actualité, Colloque. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.