Lu dans la presse – « Rats, punaises, moustiques, frelons… Le nombre de « nuisibles » explose en France » (Le Monde)

index

La chambre syndicale de désinfection, désinsectisation et dératisation, ou « CS3D », alerte sur l’augmentation du nombre d’interventions pour combattre les espèces nuisibles (+54% entre 2013 et 2015) et sur l’accroissement de leur zone d’activité.

Cette prolifération est directement liée au réchauffement climatique, responsable de l’étendue des zones d’action des moustiques, des frelons et des chenilles processionnaires vers le Nord, notamment en raison de la hausse généralisée des températures. Le manque d’information des particuliers et la multiplication des voyages sont également à considérer, ainsi que les nouveaux modes d’hébergement entre particuliers et les problèmes d’entretien ou de gestion des déchets.

D’autre part, le président de la chambre syndicale, Patrick Gravey, incrimine les règles environnementales et sanitaires restrictives, qui ne permettent pas de lutter efficacement contre les espèces invasives : « les récentes réglementations européennes prises sous la pression des différents mouvements de refus de la chimie laissent les professionnels avec un arsenal de plus en plus inadapté à la prolifération des nuisibles »

Trente-six insectes et dix rongeurs sont inscrits sur la liste des espèces à éliminer en France, dont les punaises de lit qui progressent de manière exponentielle, ou encore les rats qui s’invitent dans les espaces verts.

Les professionnels soulignent les risques sanitaires : lésions cutanées, germes et pathologies transmissibles à l’homme. Nul doute que la lutte contre les espèces invasives n’a pas fini de progresser, considérant la hausse de 84 % du nombre d’entreprises du secteur entre 2010 et 2014 et de 30 % (entre 2011 et 2013) du chiffre d’affaires.

Retrouvez l’article du Monde sur : http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/06/08/rats-punaises-moustiques-et-frelons-necessitent-un-nombre-grandissant-dinterventions_5140347_3244.html#j0qwDLUCPFXRTX8A.99

Ce contenu a été publié dans Actualité, dans la presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.