Lutte ambroisie : c’est possible !

ESTRABLIN : Commune pilote dans la lutte contre l’ambroisie

En un an 3 à 5 fois moins de pollens dans la zone traitée

Les premiers résultats de l’étude menée conjointement par l’Observatoire des Ambroisies et le Réseau Nationale de Surveillance Aérobiologique (RNSA) sur les stratégies de gestion de l’ambroisie sont encourageants. Une nette baisse de la présence de pollens d’ambroisie est constatée dans les zones gérées. Même si la concentration reste très haute à Estrablin (plus de 1000 grains / semaine), c’est 3 à 5 fois moins que l’an dernier.

Un succès fragile comme le rappelle l’Observatoire des Ambroisies car ces résultats doivent être confirmés dans la durée. Il ne faut pas relâcher nos efforts et poursuivre la mobilisation à tous les niveaux.

C’est toutefois une victoire et un véritable encouragement pour la commune d’Estrablin qui lutte depuis des années. C’est un signal fort pour toutes les zones touchées et les populations exposées à ce fléau agricole, environnemental et sanitaire.

L’intégralité des résultats de l’étude est disponible sur le site de Vienne Agglo, la communauté de communes du Pays Viennois : www.paysviennois.fr

Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.