Lutte contre l’ambroisie : le désherbage mixte, une solution d’avenir

L’ambroisie, plante invasive et hautement allergène, est un casse–tête pour de nombreux agriculteurs. Résistante, elle envahit le moindre espace libre et ne laisse aucun répit à des professionnels parfois désemparés. Le désherbage mixte est une solution efficace pour lutter contre l’ambroisie dans les grandes cultures.

Il s’agit de combiner désherbage mécanique et chimique.

Deux techniques sont utilisées :

– Le DESHERBINAGE : le désherbant est appliqué localement au moment du binage et l’inter-rang est biné.

– L’HERBISEMIS : le désherbant est appliqué localement sur le rang au moment du semis et l’inter-rang est biné.Dans un cas comme dans l’autre, le désherbage mixte permet de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires des deux tiers. Il nécessite cependant des conditions climatiques et géologiques spécifiques pour une efficacité optimale. Un engin combiné permettant à la fois de biner l’inter – rang et de pulvériser localement le désherbant est également indispensable.

Malgré un investissement conséquent au départ, cette méthode de lutte contre l’ambroisie permet ensuite bien des économies tant pour l’agriculteur que pour ses voisins, souvent victimes d’allergies violentes provoqués par les pollens de cette plante.

Pour en savoir plus, RDV sur le site du CETIOM

Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.